Publié le 01 avril 2020

Don du sang : programmez vos dons avec l'EFS !

Depuis le lundi 30 mars, l’Etablissement français du sang d'île-de-France invite les donneurs à prendre rendez-vous pour venir donner leur sang en toute sécurité pendant la période de pandémie Covid-19. Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine collecte proche de chez vous.

Depuis le lundi 30 mars, la première étape du don de sang devient la prise de rendez-vous !

Dans le contexte de l’épidémie du Covid-19 et du confinement, la collecte de sang doit absolument se poursuivre pour répondre aux besoins des patients pour lesquels les transfusions sont vitales.

Ainsi, l’EFS continue d’accueillir les donneurs, à l’exception de ceux présentant des symptômes grippaux. Pour réduire le temps d’attente dans les Maisons du don tout comme en collectes mobiles, pour bénéficier du meilleur accueil et pour encore renforcer le respect des consignes de sécurité, les donneurs sont invités dorénavant à programmer leur venue.

Pour cela, c’est très simple :
- pour vous rendre dans l'une des Maisons de don d’île-de-France, il vous suffit de prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr  (en cliquant sur Rendez-vous en ligne) ou sur l'appli Don de sang, ou bien encore de téléphoner (coordonnées des Maisons du don disponibles sur le site internet).
- pour vous rendre sur l’une des nombreuses collectes mobiles présentes partout à Paris et en île-de-France, prendre rendez-vous sur le site dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang.

Un mail de confirmation avec tous les détails du rendez-vous est systématiquement envoyé après la validation de votre l'inscription. Cette confirmation pourra vous être réclamée sur place.

Quelle case cocher sur l'attestation dérogatoire de déplacement pour donner son sang ?

En cette période de confinement les donneurs doivent continuer à donner leur sang.
Ils sont autorisés à se déplacer pour se rendre sur les sites de collecte, sous réserve qu’ils remplissent l’attestation officielle de déplacement ou une déclaration sur l’honneur indiquant aller donner leur sang, au motif de l’assistance aux personnes vulnérables.

Le respect des gestes barrières

Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les lieux de don.

Les donneurs doivent respecter les gestes barrières et les règles de distanciation d’un mètre entre chaque personne pour la sécurité de tous.

Les personnes présentant un syndrome grippal ne peuvent quant à elles pas donner leur sang. 

Pour savoir si vous êtes éligible au don du sang, rendez-vous sur le site de l'Etablissement Français du Sang