Publié le 19 octobre 2020
Une marche solidaire en hommage à Samuel Paty
La ville d'Andrésy souhaite rendre hommage à Samuel Paty, cet enseignant assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre, en organisant une marche solidaire. Rendez-vous mercredi 21 octobre à partir de 17h30 devant le collège Saint-Exupéry pour un départ à 18h.
Hommage à Samuel Paty le mercredi 21 octobre 2020
La ville d'Andrésy rendra hommage à Samuel Paty à l'occasion d'une marche solidaire organisée ce mercredi 21 octobre à 18h.
Ce professeur d'histoire-géographie a été assassiné à Conflans-Sainte-Honorine le vendredi 16 octobre, après avoir montré des caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo, lors d’un cours sur la liberté d’expression mené dans le cadre du programme d’Enseignement moral et civique de 4e. Pour le maire d'Andrésy, Lionel Wastl :" cet attentat odieux, lâche et indigne, a été commis contre un enseignant qui n’avait fait que son devoir, avec mesure et responsabilité. Il a aussi été perpétré contre l’école de la République, contre la laïcité, contre la tolérance, contre la liberté d’enseigner, contre la liberté de penser et de critiquer, contre la liberté d’expression, contre la liberté tout simplement. Samuel Paty, dont j’ai l’honneur, en tant qu’enseignant au lycée de Conflans-Sainte-Honorine, d’être un collègue, était un de ces hommes libres qui avait choisi le difficile métier d’enseigner à de jeunes esprits les valeurs fondamentales de la République Française, parmi lesquelles la liberté d’expression est l’une des vertus cardinales. Malheureusement, depuis plusieurs années, cette liberté est attaquée en France de façon récurrente et ignoble par une idéologie islamiste barbare et rétrograde, une idéologie mortifère de haine aveugle et de fanatisme religieux extrémiste. Il est grand temps que notre République réagisse de façon ferme et déterminée contre toutes les formes de dérive sous lesquelles se manifestent l’idéologie et le terrorisme islamistes, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans le secteur scolaire, dans les quartiers de reconquête républicaine et dans tout l’espace de la société civile".
La ville d'Andrésy vous attend devant le collège Saint-Exupéry à partir de 17h30 ce mercredi 21 octobre, jour d'hommage national, pour une marche solidaire (départ à 18h) en direction de l'Hôtel de ville. Toutes celles et tous ceux qui le souhaitent, pourront rejoindre la marche ou se retrouver directement sur les marches de l'Hôtel de ville où le maire, aux côtés des élus du Conseil municipal, prononcera un discours.