La ville d’Andrésy possède de nombreux édifices qui témoignent de l’histoire et des avancées architecturales des différentes époques à l'image de l'église Saint-Germain-de-Paris, de la Maison du Moussel, de la villa Eden-Roc, du Manoir et du Chalet de Denouval… Pour profiter pleinement de ces monuments et pour mieux connaitre leur histoire, la ville d'Andrésy a mis en place un circuit reconnaissable par des panneaux en forme de péniche...
Répartis partout dans la ville, devant chaque édifice remarquable ou monument à découvrir, vingt panneaux explicatifs offrent aux randonneurs une visite guidée à découvrir pas à pas, au rythme de leur promenade.
Chacun des détails historiques et des anecdotes qui y figurent sont le fruit d’un travail de recherches effectuées par le Club Historique d’Andrésy et les services de la ville.
Chaque panneau touristique est facilement identifiable de par sa forme caractéristique empruntée aux péniches, en référence à l’activité de batellerie présente le long du confluent reliant les villes d’Andrésy et Conflans-Sainte-Honorine. Autre objet indispensable des aventuriers, des navigateurs et des aviateurs – un clin d’œil à Antoine de Saint-Exupéry, personnage repris dans le logotype de l’espace culturelle éponyme situé en centre-ville – la boussole figure sur chacun des panneaux.
Lors de votre balade, vous remarquerez également la présence d’un code couleur sur chacun des panneaux. Le rose permettant d’identifier les édifices appartenant au patrimoine historique, le bleu désignant le patrimoine architectural et le vert, le patrimoine naturel.