Publié le 27 août 2019

Les tribunes de l'opposition

Tribune - Groupe Andrésy Dynamique

Tribune Andrésy Mag n° 236 SEPTEMBRE 2024

Surprise pour les aoûtiens qui rentrent de vacances, Andrésy Mag de Septembre est donc prévu dans les boites aux lettres dès le 26 août, puisque nous sommes mi-août à l’heure où nous envoyons ces lignes au Sce communication mairie. La rentrée n’a pas encore sonné pour beaucoup d’entre nous, mais le Conseil municipal va bientôt quitter ses quartiers d’été. Soulignons que la mairie a profité de juillet/août pour mettre à jour le site internet de la ville.. Il était temps ! Sans doute que nos interventions régulières en Conseil municipal pour signaler l’obsolescence de ce site ont convaincu.


Bien qu’assez calme, l’actualité municipale a été nourrie depuis juillet par quelques faits regrettables. L’intrusion des gens du voyage dans une zone du stade Diagana, qui a nécessité l’intervention quotidienne de notre police municipale et dont nous saluons ici la très bonne gestion. Autre déconvenue qui a consterné et mis en colère beaucoup d’Andrésiens, à juste titre, que l’on aime ou pas ce type de manifestation, c’est la suppression du feu d’artifice du 13 juillet, au prétexte de «très grandes difficultés financières» a répondu le Maire sur les réseaux sociaux. Ah bon ?! Au passage oublierait-il ses «très grandes erreurs» de gestion financière depuis 4 ans ? Veut-il qu’on lui re-précise tous les leviers qu’il aurait pu actionner pour limiter ces «difficultés financières» ? Ce qu’il a refusé d’entendre en avril dernier.
..Et cela justifierait la suppression d’un événement populaire national qui au-delà du symbole historique, réunit enfants, parents, grands-parents ? Certes le coût d’un feu d’artifice est élevé, mais comme tout évènement culturel et tout spectacle. Un feu d’artifice réunit des centaines d’habitants. Combien de personnes assistent à chaque spectacle de Julien Green depuis 4 ans ? Une moyenne de 60, 70 ? Impossible de savoir, tellement c’est bas. Avec une recette de billetterie epsilon en regard du coût de ces spectacles, Mr le Maire et Mme l’adjointe à la Culture avaient donc de bien meilleurs choix pour faire des économies : réduire le nombre de spectacles 2024/2025. Les Andrésiens n’y auraient vu que du feu…


Bonne reprise à tous, et belle réussite pour nos nouveaux commerçants du Bd Noël Marc, les boutiques des épiceries fines Hesprie et du futur chocolatier Pépite.


VOS ÉLUS du groupe Sans Étiquette Andrésy Dynamique : Isabelle Madec, Mourad Boukandoura, Bertrand Batisse, Rachid Esadi, Jacques Rémond.

Tribune - Groupe Notre Parti C'est Andrésy

Tribune Andrésy Mag n° 236 SEPTEMBRE 2024

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,
Les tribunes des oppositions réclamées pour le 16 août !
Quelle peut-être la raison de ce délai qui tombe en pleine période estivale ?
- Louer l’organisation et le succès des JO PARIS 2024 ?
- Vous souhaiter une bonne rentrée, notamment scolaire ?
- Ou, pouvoir vous faire un panégyrique de « tout » ce que la municipalité a réalisé durant l’été ?
Le tout en tentant d’éviter le sujet qui fâche : la hausse considérable de vos impôts fonciers !
Mais, comme nous vous l’avions annoncé, depuis l’arrivée de M. WASTL comme Maire, votre Taxe Foncière sur les Propriétés Bâties AURA AUGMENTE DEPUIS 2020 DE 51,53% !
Les feuilles d’impôts tombent en septembre,
Les souvenirs et les regrets aussi !

Il est toujours plus facile de faire les poches des Andrésiens, plutôt que de gérer au plus juste et d’arbitrer dans les projets !
Retrouvez les infos détaillées sur notre page Facebook (Notre Parti C’est Andrésy) et notre site internet (notreparti-c-andresy.fr).
Vos élus NPCA
Véronique CIVEL et Denis FAIST

Tribune - Andrésy Union Citoyenne

Tribune Andrésy Mag N°236 SEPTEMBRE  2024

Chères Andrésiennes, chers Andrésiens,


« Voilà l’été, j’aperçois le soleil Les nuages filent et le ciel s’éclaircit Et dans ma tête qui bourdonnent Les abeilles… » chantaient les Négresses Vertes en 1988. Souvent, la trêve estivale, par la distance qu’elle offre du quotidien, amène à dresser un bilan de l’année laborieuse écoulée.


Revisionnée en binge-watching, la 4ème saison de la « mandature Lionel Wastl » recèle effectivement matière à « avoir les abeilles ». Comment qualifier autrement que de « déplorable » cette année de toutes les promesses non tenues (dépenses rationnalisées ? recettes subventionnées ? projets aboutis ? population associée ?) ? Renoncement et discrédit de la majorité AER se confirment et entérinent les raisons à l’origine des 7 départs d’élus.


Une saison qui débute en juin 2023 avec le départ de la 1ère adjointe, suivie en octobre par la 3ème et 3 conseillers municipaux, puis en mars par le 2ème adjoint. En avril 2024, sur fond de polémique autour d’un budget, dont on peine à constater la sincérité et qui voit s’écrouler les dernières illusions de « renouvellement des énergies » communales, un 4ème adjoint démissionne. Aujourd’hui conseillers municipaux Andrésy Union Citoyenne (AUC), nous refusons de taire la dérive autocrate et les pratiques gestionnaires et managériales inappropriées du Maire.


Nous dénonçons le dilettantisme, les inconséquences et l’agressivité qui constituent les 3 piliers managériaux de notre édile :
- délibérations mal travaillées, que le maire découvre en cours de Conseil municipal et qui sont retirées suite aux interventions des oppositions,
- non maitrise du budget qui amène la ville au bord de la faillite et à une reprise en main par le Préfet,
- ambiance délétère, perte de confiance et non suivi des projets amènent agents et directeurs, surmenés et se sentant non reconnus, à quitter la ville.


Le problème ? Monsieur le Maire est incapable de travailler en coopération avec quiconque produit un avis techniquement éclairé et/ou divergent de ses a priori, dogmes ou marottes personnelles. Pis encore, malheur à qui ose exprimer une opposition : il ou elle est systématiquement assigné au rôle de bouc-émissaire ! Seule une pression forte opérée par les andrésiens sur les réseaux sociaux peut l’amener à agir (remise en état des cimetières après plusieurs années d’abandon).
Que dire des festivités annulées soit disant faute de budget, alors que le Maire a décidé unilatéralement d’augmenter une seconde fois nos impôts locaux ? La municipalité a
privé Andrésy de sa gratiferia, des fêtes de la musique et de la ville (remplacée par une animation liée aux JO) et du traditionnel feu d’artifice. La population appréciera…


Terminons cette chronique de rentrée sur une note positive en saluant la qualité du travail des agents techniques qui, lorsqu’on les laisse exercer sereinement leurs fonctions et savoir-faire, parviennent à réaliser le nécessaire entretien du patrimoine communal que nous appelons de nos voeux depuis (trop) longtemps. Espérons néanmoins que la décision de l’édile de faire tondre les espaces herbés du parc des Cardinettes , d’enfin entretenir le potager et de réparer la pelouse dégradée du terrain d’honneur n’a pas été prise avec quelque intention électoraliste car, comme beaucoup ont pu le constater, Monsieur le maire est déjà en campagne…

Laurence ALAVI, Guillaume ESNAULT, Chantal LORIO, Ludovic LAUBY, Annie MINARIK, Michel PRES, Marie SISSUNG.