Publié le 12 janvier 2022

COVID-19 : venez vous faire dépister sans rendez-vous ! 

A partir du jeudi 13 janvier, un stand de dépistage Covid-19 accueillera le public sur le parking de l'Espace Julien-Green.

Un stand pour vous faire dépister

En raison de la recrudescence de l'épidémie de Covid-19, le Centre d'Action Sociale (CCAS) de la ville d'Andrésy et l’association « La vie est belle 78 » mettent en place, à compter du jeudi 13 janvier, un stand de dépistage COVID-19 (tests antigéniques) sur le parking de l’Espace Julien-Green.

L’accueil du public s'effectue sans rendez-vous.
Dépistage gratuit
pour les personnes au parcours vaccinal démarré ou complété (sur présentation de la carte vitale).
Accès libre du lundi au samedi, de 9h à 18h30 - sauf le jeudi 13 janvier de 14h à 18h30.

Se faire dépister

Le meilleur moyen de ralentir la progression du virus Covid-19 consiste à stopper le plus tôt possible les chaînes de transmission via le dépistage.
Pour casser les chaînes de transmission du virus de la Covid-19, trois types de dépistage sont proposés pour savoir si l’on est porteur du virus au moment du prélèvement :

-

Le test virologique RT-PCR : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat dans les 24h suivant le test


-

Le test antigénique : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon permettant d’obtenir un résultat en 15 à 30 minutes. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19


-

L'autotest : prélèvement par voie nasale avec un écouvillon à réaliser soi-même et accessible en pharmacie ou à réaliser sur la supervision d'un professionnel de santé. Ils permettent d'obtenir un résultat dans les 15 min et doivent être complétés par un test RT-PCR ou antigénique en cas de résultat positif.

L'Agence Régionale de Santé Île-de-France a réalisé un document pour mieux comprendre les différents tests existants.

Retrouvez sur le site du gouvernement les règles d'isolement et de quarantaine face à la COVID-19.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal complet (rappel réalisé conformément aux exigences du pass sanitaire) et pour les enfants de moins de 12 ans : l’isolement est désormais d’une durée de 7 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif.
Toutefois, au bout de 5 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :

-elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ;  elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test réalisé est positif ou si la personne ne réalise pas de test, son isolement est maintenu à 7 jours. Elle ne réalise pas un second test à J7.

Pour les personnes positives ayant un schéma vaccinal incomplet (rappel non réalisé) et pour les personnes non-vaccinées :
L’isolement est de 10 jours (pleins) après la date du début des signes ou la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, la personne positive peut sortir d’isolement à deux conditions :  elle effectue un test antigénique ou RT-PCR et celui-ci est négatif ; elle n’a plus de signes cliniques d’infection depuis 48h.
Si le test est positif ou si la personne ne réalise pas de test, l’isolement est de 10 jours
 

Retrouvez l'infographie de ces règles d'isolement ci-dessous

Renseignements

CCAS