
Publié le 12 septembre 2023
Taxe foncière : les taux d’imposition de la ville restent inchangés
L'augmentation des montants de taxe d'habitation constatée actuellement par les propriétaires de biens immobiliers est le fruit d'un mécanisme légal national lié à la hausse des prix à la consommation, et non le résultat d'un choix politique des élus municipaux d'Andrésy.
Les propriétaires de leur logement reçoivent en septembre 2023 leur avis de taxe foncière, et constatent une augmentation du montant d’impôt qu’ils doivent acquitter. La Municipalité rappelle que cette année, comme en 2022, elle a fait le choix de maintenir les taux d’imposition pour la part communale, afin de ne pas alourdir la pression fiscale qui pèse sur les ménages andrésiens, et ceci malgré l’inflation à laquelle elle doit, elle aussi, faire face. Il en est de même pour la Communauté Urbaine Grand Paris Seine et Oise, qui a reconduit ses taux votés l’an passé.
Par conséquent, l’augmentation du montant à acquitter n’est pas le résultat d’une décision politique des élus d’Andrésy, mais celui d’un mécanisme prévu par la loi et qui s’applique dans toutes les communes de France. En effet, la taxe foncière est calculée par rapport aux taux (qui restent donc inchangés) mais également par rapport aux bases d’imposition, concrètement ce sur quoi porte l’impôt. Pour la taxe foncière il s’agit de la valeur locative cadastrale, c’est-à-dire le montant que produirait un loyer si le bien était loué.
Or, ce montant est calculé par rapport à l’évolution des prix à la consommation. Les effets de l’inflation sont donc mécaniquement répercutés sur les bases d’imposition, ce qui explique la hausse. Pour 2023, l’indice d’évolution a été fixé nationalement à 1,071, ce qui implique une hausse forfaitaire de 7,1% des bases, pour le foncier bâti et non bâti. Cette hausse explique à son tour la hausse du montant d’imposition que vous devez acquitter.