Publié le 20 septembre 2021

Centre Louise-Weiss : le point sur l'avancée des travaux

Depuis 2019, le centre socioculturel et sportif Louise-Weiss est en travaux afin d'apporter des rénovations importantes et indispensables à l'édifice. 

Présentation du centre socioculturel et sportif Louise-Weiss

Amélioration des performances du bâtiment avec des travaux d’isolation, reprise de la toiture et amélioration acoustique de l’intégralité du bâtiment ; rénovation intérieure totale avec la création d’une salle associative modulable en extension sur la terrasse située au-dessus de la salle de dojo (d’une superficie de 240 m2), création d’un local rangement de 100 m2 et création d’une entrée unique au bâtiment avec un hall d’accès donnant sur la loge du gardien et du nouvel ascenseur ; mise en accessibilité du centre socio-culturel et sportif Louise-Weiss avec la création d’un nouvel escalier devant le service Andrésy jeunesse et une rampe d’accessibilité, la pose d’un nouvel escalier à l’arrière du bâtiment, et des travaux de mise aux normes électriques et de désamiantage…

Construit en 1984, le centre socio-culturel et sportif Louise-Weiss, très fréquenté par les Andrésiens et les associations sportives (environ 1000 personnes par semaine), est devenu un bâtiment vieillissant au fil des ans. Pour rappel, ce bâtiment comprenait jusqu’alors, des salles d’activité sportive, des bureaux administratifs, des sanitaires, ainsi que le service Andrésy Jeunesse, l’Espace Cyber-Info avec la cyber-base et le Point Info Jeunesse, et l’accueil des adultes cette partie du bâtiment étant encore accessible).

Composé de deux entités fonctionnelles (bâtiment administratif et bâtiment sportif) liées physiquement par une salle d’activités sportives et un parvis extérieur, le bâtiment nécessitait une rénovation lourde et une mise en accessibilité PMR

Les travaux commencés à l'été 2019 ont été stoppés : l'étude géotechnique a fait apparaitre de fortes décompressions et la présence de vide (cavités) dans le sol. Ceci a entrainé la réalisation de travaux de confortement du sol, réalisés entre les mois de juin et septembre 2020.
Cette même étude imposait également le redimensionnement d'une grande partie des fondations existantes. Ces travaux ont débuté au mois de juin 2021 et se sont terminés en janvier 2022.  

L'année 2022 à permis de réaliser la charpente du grand gymnase, la mise en place des façades, les escaliers de secours et la zone d'ascenseur.  La création, en 2022, de la salle polyvalente a occasionné des travaux supplémentaires de renforcement de la structure. Ceux-ci ont nécessité des études et des travaux non prévus initialement et inévitables, qui ont généré un retard de quatre mois dans le planning initial. 

Au premier trimestre 2023, l'ensemble du bâtiment devrait être clos et couvert. Ceci permettra par la suite la réalisation des travaux de second oeuvre, c'est à dire l'installation des équipements électriques, de chauffage, ventilation, mais aussi la réalisation des cloisons intérieures  ainsi que les finitions : peinture, carrelage, revêtements de sols... 

Le chantier du Centre Louise-Weiss en quelques dates...

Le point sur les travaux

Photos 1 et 2 - Réalisation des forages sur l’emprise du bâtiment afin d’identifier les zones décomprimées ou de vide en juillet 2020. Suite à ce comblement, une étude a donné son feu vert pour poursuivre les travaux.
La quasi-totalité des plans d'exécution sont réalisés et ont fait l'objet d'avis de la maîtrise d'oeuvre. Les travaux de maçonnerie des futurs vestiaires situés au rez-de-chaussée et les dallages des futurs vestiaires situés au sous-sol sont pratiquement achevés. Le terrassement de la fosse ascenseurs est réalisé. Le désamiantage intérieur est en cours de réalisation au niveau des bureaux du service Andrésu jeunesse.

Photo 3 - Démontage de la charpente métallique du grand gymnase :
cette opération a été réalisée au moyen d’une grue mobile, de nacelles et d’un chariot élévateur. Cette charpente sera complètement remplacée dans le cadre des travaux du centre Louise-Weiss.
 

Phot 4 - Mise en place des tours d'étaiement sur la dalle haute du petit gymnase. Il s'agit d'une phase préparatoire pour le démarrage des travaux de reprise des fondations d'une partie du gymnase.

Photo 5 - Réalisation en cours de la cage d'ascenseur qui desservira l'ensemble des niveaux du centre Louise-Weiss, et notamment la nouvelle salle créée au-dessus de l'actuel dojo.

Photo 6 - Coulage longrine de répartition. Cet ouvrage a pour fonction de répartir les charges sur plusieurs massifs de fondations.

Les travaux en photos...

Retrouvez en images, l'avancée des photos.

Vue du centre Louise-Weiss - 9 novembre 2021
Pose de la charpente sur le gymnase au moyen de nacelles élévatrices et d’un chariot élévateur
Stockage de la charpente avant sa pose

Renseignements

Services techniques