Publié le 23 mars 2021

Les conseils de quartiers

Échanger, faire des propositions et co-construire quels que soient son âge, son quartier ou sa disponibilité : la démocratie participative s'installe à Andrésy. Depuis trop longtemps, les citoyens ont été exclus de la réflexion et du débat public. Aujourd’hui, la ville d’Andrésy lance la création des conseils de quartier ! Citoyens, à vous à présent d’y participer ! C’est parti !

Les conseils de quartier

S'ils ont été officiellement créés par la loi de 2002, les conseils de quartier constituent des instances dont l’origine remonte à la fin du 19e siècle.
Aujourd’hui selon la volonté politique de chaque commune, les conseils de quartier peuvent être le lieu d'un véritable apprentissage démocratique, lieu de débats, d'écoute des citoyens par les élus, de dialogue et de fabrique collective des politiques publiques...
C'est cette direction que la ville d'Andrésy souhaite suivre pour construire le projet des conseils de quartier.

Participer à votre conseil de quartier, c’est apporter votre imagination, vos initiatives, vos connaissances personnelles et celle de votre quartier, mais c'est aussi l’assurance d’être mieux informé, de pouvoir vous impliquer dans des projets de proximité, d’améliorer la vie quotidienne de votre quartier, de participer à une aventure humaine conviviale au service du mieux vivre ensemble.

Du 27 mars au 10 avril, la ville d’Andrésy donne rendez-vous aux habitants pour participer à des « diagnostics en marchant ».
Muni d’un  kit de diagnostic et d’un crayon, vous arpenterez les rues de votre quartier et relèverez les points positifs, négatifs et les pistes d'amélioration de chaque problème rencontré sur la fiche "Diagnostic en marchant".

Une fois terminé, vous enverrez ces fiches accompagnées du questionnaire (à télécharger en bas de page) :
- soit par mail à conseilsdequartier@andresy.com
- soit en les déposant dans les accueils de l'Hôtel de ville, de la mairie annexe ou au service Andrésy jeunesse (situé dans le parc des Cardinettes).

Les habitants ayant participé à des diagnostics en marchant formeront les "équipes pilotes". Elles auront la mission essentielle de préparer le terrain des premiers conseils de quartier et en particulier, de rassembler les diagnostics par quartier, thème, degré d'importance, etc.

 

Les équipes pilotes seront rejointes par des citoyens tirés au sort et des représentants des quartiers tels que membres d’associations, commerçants, etc.
L’idée étant de s’assurer de la diversité des lieux d’habitation, de la diversité sociale, de la diversité des tranches d’âge, de la motivation des uns et des autres...
Viendra ensuite le temps de l'installation de chacun des conseils de quartier avec comme objectif, d'installer le premier conseil avant l'été.

Ensemble, faisons de notre ville durable, une ville participative pour le bien-être de tous !

Renseignements

Démocratie participative