Publié le 16 juin 2021
Adoptez les bons gestes pour vous protéger des insectes cet été
Les beaux jours approchent et les insectes sont de sortie ! La ville d'Andrésy vous donne quelques conseils préventifs contre les moustiques et les tiques afin de passer un été en toute tranquillité...
Pour passer un été en toute tranquillité...
Bzzzz... Quoi de plus agaçant que d'entendre ce bruit de moustique au moment où l'on éteint la lumière, le soir avant de s'endormir ?
En plus de gratter, les piqures d'insectes tels que les tiques et les moustiques peuvent avoir de graves conséquences sur notre santé !
La ville d'Andrésy fait le point sur la prévention et les bons gestes à adopter cet été contre les tiques et les moustiques.
Que vous restiez à la maison ou que vous ayez prévu de partir en voyage, ces conseils nous concernent tous !
Des conseils pour se protéger des moustiques et des tiques
Qu'est-ce qu'une tique ?
Les tiques sont des acariens parasites vivant dans les zones boisées et humides (tapis de feuilles mortes, broussailles…), mais aussi présents dans les prairies (herbes hautes), les parcs... et se nourrissant du sang de leurs hôtes. Grâce à leur appareil buccal (le rostre), les tiques s’accrochent à la peau des animaux (c’est pourquoi on parle de morsure de tique plutôt que de piqûre de tique). Il s’agit le plus souvent d’animaux sauvages (gibier, oiseaux, rongeurs…) et plus rarement d’animaux d’élevage (vaches, chevaux…).
Une fois fixées à la peau, les tiques se gorgent de leur sang. Si l’animal est infecté par la bactérie Borrelia, la tique devient alors porteuse du germe.
C'est ainsi que si la tique contaminée par la bactérie Borrelia mord un être humain, elle peut lui transmettre la bactérie responsable de la maladie de Lyme.
Les tiques peuvent mordre à chaque stade de leur développement : larve, nymphe et adulte. Chez les tiques adultes, seules les femelles mordent. Une fois qu'elle a mordu, la tique reste plantée dans la peau. Les personnes exposées aux morsures de tiques sont les professionnels travaillant en forêt, les campeurs, les chasseurs, les ramasseurs de champignons, les randonneurs…
Pourquoi éviter les piqûres de tiques ?
C'est une petite bête qui vit dans la nature. Une piqûre de tique ne fait pas mal. Mais certaines tiques transportent des microbes qui peuvent provoquer des maladies en piquant , telle que la maladie de lyme. On peut être mordu par une tique dans les jardins, les parcs, en forêt... partout où il y a de l’herbe et des feuilles mortes. Après la douche, il est recommandé de ne pas remettre les vêtements portés dehors, une tique peut s’y cacher !
Pour éviter d’avoir une maladie, la tique doit être enlevée le plus vite possible.
Morsure de tiques : les conseils importants
Après une promenade en forêt ou une randonnée en zone boisée, végétalisée, broussailleuse et plus particulièrement en zone humide, pensez à inspecter le plus rapidement possible tout votre corps car les morsures de tiques ne doivent pas passer inaperçues. L'examen doit être minutieux car les tiques sont de petite taille (la nymphe ne mesure que 1 à 3 mm). Regardez bien tout le corps et notamment les zones où la peau est fine car les piqûres de tiques y sont plus fréquentes et parfois plus difficiles à voir :
les aisselles, les plis du genou, les organes génitaux, le nombril, les conduits auditifs, le cuir chevelu.
Examinez minutieusement vos enfants. Recommencez l'examen le lendemain car la ou les tiques seront gorgée(s) de sang et donc plus visibles. Si vous constatez la présence de tiques plantées dans la peau, n’appliquez aucun produit (ni d’éther ni autre produit). Cela pourrait faire régurgiter les tiques. La bactérie Borellia, présente dans la salive des tiques et responsable de la maladie de Lyme serait alors libérée.
Retirez toutes les tiques le plus rapidement possible, en utilisant un tire-tique (vendu en pharmacie).
Consultez la brochure préventif du gouvernement à télécharger juste en-dessous.
Qu'est-ce qu'un moustique tigre ?
Son nom scientifique est "Aedes albopictus", il est facilement reconnaissable grâce à son a aspect noir à rayures blanches. Il est plus petit qu’une pièce de 1 centime et vit près des habitations, se déplace dans un rayon de 150m. Il pond dans des petites quantités d'eau stagnante jusqu'à 200 oeufs par femelle en moyenne
Pourquoi éviter les piqûres de moustique tigre ?
Le moustique tigre peut être porteur de ces maladies et les transmettre à l’homme comme la dengue, zika ou le chikungunya.
Les bons gestes pour lutter contre le moustique tigre :
Éliminer les endroits où l’eau peut stagner (déchets verts, pneus usagés, encombrants…)
Changer l’eau des plantes et des fleurs chaque semaine
Couvrir les réservoirs d’eau (bidons, citernes, bassins...) et les piscines hors d'usage
Vider les récipients contenant de l’eau (arrosoirs, soucoupes…)
Vérifier le bon écoulement des gouttières
Consultez la brochure préventif du gouvernement à télécharger juste en dessous.
Dans certaines régions du monde notamment tropicales - Afrique, Asie, Antilles, Océan Indien, Amérique du Sud, Océan Pacifique, les moustiques peuvent piquer le jour comme la nuit et transmettre des maladies comme le CHIKUNGUNYA, la DENGUE ou le ZIKA.
Avant de partir en voyage, dans une région où des cas de ces maladies ont été signalés, se protéger des piqûres de moustiques :
Portez des vêtements couvrants et amples et imprégnez-les d’insecticide pour tissu
Appliquez sur la peau découverte, des produits anti-moustiques
Dormir sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide pour tissu
Utilisez aussi des insecticides à l’intérieur (diffuseurs électriques) des habitations et à l’extérieur (serpentins)
Branchez la climatisation si cela est possible, les moustiques n’aiment pas les endroits frais
Au retour de votre voyage :
Consultez un médecin en cas de symptômes
Evitez de se faire piquer par un moustique
Restez vigilant
Consultez la brochure préventif du gouvernement à télécharger juste en dessous.