Publié le 14 septembre 2021

Andrésy se vêtit de rose pour lutter contre le cancer !

Octobre arrive et la Ville d'Andrésy voit la vie en rose... Le rose de la lutte contre le cancer du sein ! Découvrez toutes les actions organisées par la ville durant ce mois solidaire...

En octobre, on lutte contre le cancer !

"1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L'information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie, et est essentielle." source cancerdusein.org

Chaque année en octobre, la campagne de lutte contre le cancer du sein organisée par l'association Ruban Rose propose de lutter contre le cancer du sein. Octobre rose est une occasion de mettre en lumière celles et ceux qui combattent cette maladie, d’intensifier l’information et la sensibilisation et de réunir encore plus de fonds pour aider les chercheurs, les soignants. Depuis 1994, la campagne d'information d'Octobre rose ne cesse de prendre de l'ampleur, c'est désormais un rendez-vous de mobilisation nationale.

Plus d'informations sur octobre rose sur www.cancerdusein.org.

INFORMATION DE DERNIERE MINUTE
En raison des conditions météorologiques prévues pendant le week-end, la course solidaire Octobre rose est reportée au dimanche 10 octobre, même heure et même lieu.

Le dimanche 3 octobre, la ville d’Andrésy en partenariat avec la ville de Chanteloup-les-Vignes se mobilise dans le cadre d’Octobre rose, en organisant une course à pied et une marche solidaire dans la forêt de l’Hautil. L’accès au site sera signalé au départ de l’Hôtel de ville, par des flèches directionnelles.

Tarif : 13€ (6€ pour les enfants) – départ : parc du Plein air (rue de Penthièvre) – Les bénéfices seront reversés au Comité départemental de la ligue contre le cancer
Renseignements au 01 39 74 66 03

Pour plus d'infos, cliquez ici. 

La ville d'Andrésy et le CCAS font un appel à la générosité des Andrésiens volontaires afin de réaliser bénévolement des coussins-cœur, des sacs à redon et des bonnets de chimio. Ils seront ensuite collectés et donnés aux femmes atteintes de cancer du sein à l'institut Curie.

Qu'est ce qu'un coussin-coeur, un sac à redon et un bonnet rose ?

Indispensable pour le confort des patientes, le coussin-coeur soulage les tensions post-opératoires en étant placé sous le bras.
Le sac à redon cache quant à lui un drain reliant la plaie à une poche permettant d'aspirer la lymphe et les autres secrétions, idéal pour se déplacer plus aisément. Les patientes peuvent le garder jusqu'à 5 jours.
Le bonnet rose dit "de chimio"  est un bonnet de tissu que les femmes portent sur la tête afin de couvrir et cacher la perte de leur cheveux durant le traitement du cancer. Le bonnet de chimio leur donne plus de confiance en elle et leur permet de rester un peu plus féminine. 

Comment participer ? 

Cette opération invite chacun à créer un coussin-coeur, sac à redon ou un bonnet rose d’après les patrons et mode d’emploi de couture qui seront mis en ligne sur le site de la ville très prochainement.
Une fois les objets réalisés, vous pourrez aller les déposer au stand coussins-coeur lors du forum du bien-être du 9 octobre ! A noter qu'une machine à coudre sera à disposition sur le stand afin de permettre aux Andrésiens de venir réaliser des coussins-coeur sur place s'ils le souhaitent. 

Le samedi 16 octobre à 15h00, dans le cadre de la manifestation nationale Octobre rose, le Centre Communal d’Action Sociale organise une conférence sur le cancer en partenariat avec la Ligue contre le Cancer afin de sensibiliser des personnes à ce sujet.

Espace Julien-Green – entrée libre - renseignements auprès du CCAS au 01 39 27 11 30 ou par mail à ccas@andresy.com

Pour plus d'infos, cliquez ici.

Renseignements course et marche Octobre rose

Sports et Vie associative

  • Mairie Annexe- Z.A des Gaudines – 2, rue Gustave-Eiffel

  • 01 34 01 11 62

Renseignements opération Coussin-coeur

CCAS