Publié le 20 mai 2021

Campagne de financement participatif : donnons vie au rucher du Moussel !

A l'occasion de la journée mondiale de l'abeille, la ville d'Andrésy lance une opération de financement participatif pour la mise en place d'un rucher municipal.

Lancement de la campagne de financement participatif

L’attention médiatique s’est portée depuis maintenant quelques années sur les populations d’abeilles domestiques et leur protection. Ces insectes, aux côtés de bien d'autres, représentent un patrimoine de la biodiversité des terroirs français. Elles contribuent très largement à la pollinisation de nombreux végétaux et jouent également le rôle de sentinelles environnementales.

La ville d'Andrésy souhaite mettre en place un rucher municipal dans le parc de la maison du Moussel afin d'offrir à tous les administrés et à toutes les écoles, un espace pédagogique de découverte et de sensibilisation à l'environnement par le biais de l'abeille domestique locale.
L’objectif de ce projet : proposer au sein du rucher du Moussel, des visites et des ateliers d'éveil écologique, en montrant le lien intime entre la nature, l'abeille domestique et l'Homme.

La ville d'Andrésy souhaite mettre à disposition des écoles, de tous les habitants et visiteurs, un outil pédagogique extraordinaire, vivant, installé de façon permanente et évoluant aux rythmes des saisons.

Pour cela, nous avons besoin de financer :

  • > une palissade en bois validée par les Bâtiments de France. Le rucher se situant dans le parc de la Maison du Moussel, il était demandé de respecter les codes esthétiques de cette maison bourgeoise classée maison remarquable. Cette palissade permettra de sécuriser la zone des ruches, et ainsi de permettre aux visiteurs de s'approcher sans danger.

  •  

  • > une signalétique pédagogique composée de modules en bois positionnés sur la palissade. Des ouvertures permettant de regarder à travers la palissade seront également installés à différentes hauteurs (pour les enfants et les adultes).

> en faisant un don en ligne sur le site www.dartagnans.fr

> en effectuant un virement bancaire à partir de 1 000 euros

> en envoyant un chèque au dos duquel vous ferez figurer votre adresse e-mail, libellé à l'ordre suivant "ville d'Andrésy" et expédié à l'adresse suivante (pour les donateurs français seulement) :
DARTAGNANS - Campagne Le rucher du Moussel - 15, rue de Milan - 75 009 PARIS

Votre don est défiscalisable dès lors qu'il remplit les conditions générales prévues aux articles 200 et 238 bis du code général des impôts. A la fin de la collecte, vous recevrez un reçu fiscal vous permettant une réduction de votre impôt.

Deuxième volet pour les rencontres Parlons-en ensemble !

Le maire Lionel Wastl et les élus du Conseil municipal viennent à votre rencontre, dans votre quartier pour discuter, expliquer les projets et échanger avec vous. Pour ce second rendez-vous, place à la biodiversité avec l’installation du rucher municipal du Moussel. Vous souhaitez faire le point sur ce projet d’éducation à la biodiversité ? Vous avez des questions sur l’opération de financement participatif actuellement en ligne sur la plateforme Dartagnans ? Ou vous souhaitez simplement faire le point sur les projets environnementaux mis en place par la ville ? Vos rendez-vous « Parlons-en ensemble ! » vous permettent de faire le point avec vos élus et ainsi, de mieux comprendre la politique de la ville, de votre ville !

Vos rendez-vous « Parlons-en ensemble ! »:
Selon votre lieu d’habitation, déplacez-vous librement à l’une des rencontres « Parlons-en ensemble ! » proposées ci-dessous.
En raison des conditions sanitaires actuelles, le port du masque et le respect des gestes barrières sont obligatoires.

- Vendredi 11 juin de 17h à 19h
Quartiers de la gare et des Sablons :  place de la gare et les Sablons

- Samedi 12 juin de 10h à 12h
Quartier Denouval : club-house du complexe Stéphane-Diagana (Parc des cardinettes)

- Lundi 14 juin de 17h à 19h
Quartiers centre-ville, Fin d’Oise et Rive gauche, Parc de la Maison du Moussel

- Mercredi 16 juin de 17h à 19h
Quartier des Charvaux : Espace de Vie Sociale (centre commercial)

Renseignements au 01 39 27 11 00

Donnons vie au rucher municipal du Moussel

Renseignements

Communication