Publié le 18 novembre 2021

Installation de gens du voyage au parc des Cardinettes : la ville d'Andrésy réagit

Ce mardi 16 novembre, plusieurs caravanes de gens du voyage se sont installées sur le parking du parc des Cardinettes. Face à ce constat d'occupation illicite, la ville d'Andrésy réagit en initiant une procédure d'expulsion.

Installation des gens du voyage sur le parking du parc des Cardinettes, la ville d'Andrésy réagit

Mardi 16 novembre, la ville d'Andrésy a constaté l'arrivée de plusieurs caravanes de gens du voyage installées de manière illicite sur le parking du parc des Cardinettes (à l’angle de le rue Marie Jane Pruvot et de la rue du Général Leclerc). La ville d'Andrésy a dressé un constat d'occupation et décidé de réagir rapidement.

Conformément à l'article L521-3 du code de justice administrative, la ville d'Andrésy a décidé de déposer un référé conservatoire d'urgence devant le juge administratif du tribunal de Versailles afin de demander l'expulsion des caravanes. La ville d'Andrésy se doit d'attendre la décision du juge pour la faire exécuter par les autorités.

Cette démarche fait suite à un rapport administratif rédigé par les forces de l'ordre qui relève deux problématiques majeures :
- En plus du stationnement illégal, les gens du voyage se sont raccordés au réseau public d'eau potable et d'électricité.
- Dimanche 28 novembre, la ville d'Andrésy organise la 39e édition des "20 Bornes", une course sportive qualificative pour les championnats de France d'athlétisme qui se déroule au complexe Stéphane-Diagana, complexe intégré au parc des Cardinettes dont une partie est actuellement occupée.

La communauté urbaine GPS&O : un territoire d'accueil des gens du voyage

Le territoire de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise met à disposition des villes de son territoire (dont fait partie Andrésy), des structures d'accueil dédiées aux gens du voyage. Ces dernières, entièrement créées et aménagées par GPS&O sont ouvertes toute l'année, sept jours sur sept et permettent l'accueil licite des voyageurs et de leurs résidences mobiles.
Actuellement, la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise assure la gestion de six aires permanentes d'accueil réparties au sein des communes de Buchelay, Limay, Gargenville, Aubergenville, Les Mureaux et Conflans-Sainte-Honorine.

Pour répondre aux obligations du Schéma Départemental d'Accueil et d'Habitat des Gens du Voyage (SDAHGV), la Communauté urbaine prévoit la mise en service de 33 places supplémentaires grâce à l'extension de l'aire d'accueil de Buchelay, d'ici le premier trimestre 2022, ainsi que la création d'une aire de grand passage.

Crédit photo : la gazette du Val d'Oise

Contact

Hôtel de ville