Publié le 04 décembre 2020

Intoxication au monoxyde de carbone, les gestes à adopter...

L’Île-de-France est la région la plus touchée par les intoxications au monoxyde de carbone. Cette intoxication qui affecte aussi bien le domicile des particuliers que les lieux de rassemblement extérieurs est la première cause en France de mort toxique accidentelle. Pourtant, des gestes de prévention sont faciles à mettre à en place.  Lire la suite...

Les dangers du monoxyde de carbone

Avec plus de 400 personnes intoxiquées lors des périodes hivernales, l'Ile-de-France est, régulièrement, une région très touchée par les intoxications au monoxyde de carbone.  Dans les Yvelines,  ce ne sont pas moins de 10 épisodes d'intoxication  impliquant 58 personnes qui sont survenus en 2019.
Afin d'éviter les risques d'intoxications collectives et individuelles, l'Agence Régionale de Santé (ARS) rappelle que des gestes simples  de prévention peuvent être mis en place.
 

Monoxyde de carbone ce qu'il faut retenir

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et non irritant : il est donc indétectable par l'Homme. Sa présence résulte d'une mauvaise combustion au sein d'un appareil fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l'essence, au fioul ou encore à l'éthanol. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée ... ). et prend la place de l'oxygène dans le sang et peut être mortel en moins d'une heure. 

Pour éviter les intoxications, il est nécessaire d'appliquer les gestes simples suivants
- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments. 

Le monoxyde de carbone peut être émis par des chauffages d'appoint s'ils ne sont pas utilisés de manière appropriées :
- Ne faites jamais fonctionner les chauffages d'appoint en continu : ils sont conçus pour une utilisation brève et par intermittence uniquement.
- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, barbecue etc.
- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et n'obstruez jamais les entrées et sorties d'air de votre logement.

Le monoxyde de carbone peut être émis par des groupes électrogènes s'ils ne sont pas utilisés de manière appropriées :
- N'installez jamais les groupes électrogènes dans un lieu fermé (maison, cave, garage ... ) : ils doivent impérativement être placés à l'extérieur des bâtiments.
- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation de votre logement, tout particulièrement pendant la période de chauffage : aérez au moins 10 minutes par jour et veillez à ne pas obstruer les entrées et sorties d'air de votre logement.

Monoxyde de carbone, comment repérer une intoxication ?

L’intoxication au monoxyde de carbone peut intervenir de deux façons différentes :

L’intoxication aiguë
Elle a pour effet des vertiges, maux de tête, nausées, une perte de connaissance, voire un coma et le décès dans les cas les plus graves. En cas d'intoxication aiguë, dans la majorité des cas, les symptômes disparaissent en 48 heures. Cependant, il arrive que plusieurs jours, voire plusieurs semaines (de 2 à 40 jours) après l'intoxication, des troubles apparaissent : il peut s'agir de migraines, de vertiges, de sensation de faiblesse musculaire, de troubles de l'audition, de la vue, de la mémoire ou du comportement, d'insomnie. L'apparition de ces séquelles n'est pas systématique mais est mal connue et nécessite une vigilance particulière.

L’intoxication chronique
Elle se manifeste par des symptômes communs à d'autres maladies et donc difficilement diagnosticable : maux de tête, vertiges, malaises, nausées, troubles de la vision, de l’odorat ou du goût, troubles du sommeil, de la mémoire, de l’attention, douleurs thoraciques, abdominales, musculaires peuvent être des conséquences selon les individus.
Le monoxyde de carbone a été décrit comme «le grand imitateur» car les intoxications donnent lieu à un grand nombre de faux diagnostics de grippe, de gastro-entérites ou d’autres affections bénignes.

Les consignes de sécurité sont simples :
- Aérer immédiatement les locaux en ouvrant portes et fenêtres.
- Arrêter si possible les appareils à combustion
- Evacuer les locaux et les bâtiments.
- Appeler les secours : le numéro unique d’urgence européen (112) ou les pompiers (18) ou le SAMU (15).
- Ne réintégrer pas les lieux avant d’avoir reçu l’avis d’un professionnel du chauffage ou des Sapeurs-Pompiers.

Les dangers du monoxyde de carbone, des gestes simples pour les éviter

Monoxyde carbone, les consignes de l'ARS

Renseignements

Services techniques