Photographie Charles Fiquet/coll. Musée de la batellerie et des voies navigables

Publié le 10 août 2021

Le Club Historique d'Andrésy, invité de la Galerie des passions

Du mercredi 8 septembre au dimanche 17 octobre, le Club Historique d'Andrésy s'installe à la Galerie des passions avec une exposition fluviale en partenariat avec le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine... Découvrez l’histoire de la ville entre Seine et Oise.

Une exposition au bord de la Seine et de l'Oise...

C'est un vrai voyage dans le temps que vous propose la Galerie des passions à partir du 8 septembre jusqu'au 17 octobre...
A la rentrée, découvrez l'exposition intitulée "Au bord de la Seine et de l'Oise" proposée par le Club Historique d'Andrésy, en partenariat avec le musée de la Batellerie et des voies navigables de Conflans-Sainte-Honorine.

La navigation n'a pas toujours été facile le long d'Andrésy... Vous pourrez y admirer plusieurs objets évoquant la ville le long de la Seine et de l'Oise à travers le temps, remonter le temps en découvrant d'anciennes cartes postales illustrant la difficulté de naviguer au cours des siècles précédents, en particulier à cause de la présence des îles et des hauts fonds. Prenez connaissance des importants travaux de dragage entrepris au milieu du 19e siècle afin de permettre un niveau d'eau suffisant toute l'année. De nombreuses photos illustrant leur construction ont été prêtées par le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine.
Une vitrine sera également consacrée aux grandes crues, en particulier celle de 1910... Mais chut ! On ne vous en dit pas plus. De nombreuses autres surprises vous attendent à la Galerie des passions. 

© Photographie Charles Fiquet/coll. Musée de la batellerie et des voies navigables

Le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine a été créé en 1966 à l’initiative de Louise Weiss (femme politique française surnommée la « grand-mère de l’Europe ») en collaboration avec Georges Henri Rivière (directeur du musée des Arts et des Traditions populaires de Paris), qui confiera à son élève, François Beaudouin, la tâche d’ouvrir le musée.
François Beaudouin ne veut pas circonscrire le musée à la seule histoire de la Seine, de l’Oise et de leurs bateaux. Il veut le consacrer à toutes les batelleries artisanales de France, sans limite chronologique. On parle, dès son ouverture, d’un musée à vocation nationale.
Dès la création du musée, des dépôts permanents de musées nationaux ont été effectués, notamment du musée de l’Armée, du musée de la Marine et du musée du CNAM (le Conservatoire national des Arts et Métiers).
Dans le réseau restreint des musées fluviaux, le musée de la Batellerie de Conflans-Sainte-Honorine est le musée le plus important qui s’intéresse aux eaux douces. D’autres structures sont également très intéressantes, comme la Cité des Bateliers de Longueil-Annel (avec l'histoire des mariniers du Nord) ; le Musée maritime fluvial et portuaire de Rouen (avec un pont-levant exceptionnel à côté du musée) ; le MuséoSeine de Caudebec-en-Caux (avec une muséographie sur la Seine fluviomaritime) ; le musée de la Marine de Loire de Châteauneuf-sur-Loire (avec la grande marine de Loire qui traite toutes les thématiques autour de ce bassin).

Exposition "Histoire de la ville au bord de la Seine et de l’Oise"
Dates : du mercredi 8 septembre au dimanche 17 octobre
Lieu : Galerie des Passions - Hall de l’Espace Julien-Green 
Accès libre du mercredi au dimanche de 10h à 19h
Renseignements au 01 34 01 11 62

Renseignements

Animation culturelle