Publié le 02 mars 2022

Mars bleu : dépistage du cancer colorectal, pensez-y !

La ville d'Andrésy se mobilise au profit de l'événement national "Mars bleu". Tous les ans, une grande campagne est réalisée afin de mobiliser le maximum de patients à se faire dépister du cancer colorectal. Simple, indolore et 100 % pris en charge, le dépistage permet de sauver des vies. Alors pour votre santé, faites-le ! 

Mars bleu : mobilisons-nous pour le dépistage du cancer colorectal

Le cancer colorectal touche chaque année 43 300 personnes. Cela représente 4 hommes sur 100 et 2 femmes sur 100. En 2018, il a entrainé 17 100 décès, ce qui en fait le 2ème cancer le plus meurtrier. Pourtant, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10, s’il est diagnostiqué suffisamment tôt1. Dès 50 ans, un dépistage organisé est proposé par courrier tous les deux ans, sachant que seules 29% des personnes invitées à se faire dépister effectuent le test. Une coloscopie de prévention peut être réalisée à titre individuel.

Dépistage du cancer colorectal, comment procéder ?

Dès 50 ans, le test de recherche de sang dans les selles est proposé dans le cadre du dépistage organisé et une coloscopie de prévention est recommandée en cas d’antécédent familial de cancer colorectal. La coloscopie peut être aussi réalisée à la demande d’un patient sans antécédent particulier.

Le test de recherche de sang dans les selles : en quoi ça consiste ?
Le dépistage du cancer colorectal fait souvent l’objet d’idées reçues et est source d’inquiétudes : c’est pourtant un test rapide, simple et sans douleur à effectuer chez soi. Le kit proposé permet de prélever très facilement et sans aucune difficulté un échantillon de selles qui doit ensuite être envoyé par la poste pour son analyse. Dans 96% des cas, le test est négatif. 

Et si mon test est positif ?
Si le résultat est positif, vous serez alors orienté vers un gastroentérologue qui procédera à une coloscopie. Réalisée sous anesthésie générale par un gastroentérologue, elle peut permettre d’écarter le diagnostic de cancer, voire même de retirer directement des tumeurs sans gravité qui, sans intervention, auraient pu évoluer en cancer. C’est là tout l’intérêt du dépistage : éviter une intervention lourde et augmenter les chances de survie en bonne santé.

Vous pouvez prendre contact auprès de l’antenne Yvelines de la coordination du dépistage des cancers afin de recevoir votre invitation. 
Plus d'infos sur le site Internet du centre de coordination de l’île de France  en cliquant ICI
Contact de l’antenne 78 : 
Tel : 0 800 73 24 25 (numéro vert) de 8h00 à 18h00
Article de l’assurance maladie sur le déroulement du dépistage : bit.ly/3MgiSab

Dépistage du cancer colorectal : mode d'emploi du test