Publié le 31 octobre 2023
Opération de compostage de proximité pour le restaurant l'Avant Seine
Dans le cadre de son projet global de « Ville durable », Andrésy s’engage auprès de l’association « Les Colibris d’Andrésy » pour le déploiement de composteurs en ville. La municipalité écologiste tient à répondre en avance à l’obligation légale de tri à la source des biodéchets alimentaires qui entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2024 ! Pour rappel, les biodéchets sont des déchets alimentaires et des déchets verts, biodégradables provenant des ménages, des cuisines, des restaurants, des cantines…
Inauguration du premier composteur professionnel
Ainsi, le premier composteur professionnel a été inauguré ce week-end ! Et c’est le restaurant l’Avant Seine qui est le premier participant au projet. Le restaurant produit en moyenne 1 500kg/an (entre 3 et 10 kg/ jour selon les saisons) de biodéchets alimentaires. Ce qui constitue une diminution entre 30 et 40% des déchets du restaurant !
Afin d’améliorer le cadre de vie des andrésiens et pour un avenir plus durable, la municipalité a déjà soutenu l’installation de composteurs en ville :
- 2 zones partagées de compost sur la ville à destination des riverains : derrière l’Espace Julien-Green et à Denouval.
- La Résidence municipale pour personnes âgées Les Magnolias a également passé une convention pour bénéficier de son propre compost.