Publié le 21 septembre 2021

Transports en commun : la ville d'Andrésy demande des explications

De nombreux dysfonctionnements ont été relevés depuis la prise en fonction de nouveau délégataire du service de transports publics, la société Keolis. Le maire d'Andrésy a rencontré les représentants de Keolis afin de faire le point et de trouver des solutions rapides améliorer le confort des usagers.

Des dysfonctionnements à répétition sur les lignes de bus

De nombreux Andrésiens ont constaté dès le mois d’août des incidents à répétition sur les réseaux de bus, suite à un changement de prestataire. Ce changement est le résultat d’une mise en concurrence et une rationalisation des acteurs, voulu par Ile de France Mobilité pour l’ensemble de la région, et qui a commencé en grande couronne cet été. 

Le maire Lionel Wastl et les élus en charge de la mobilité ont rencontré le 15 septembre dernier,  les représentants de la société Keolis, qui a été choisi pour reprendre à l’identique les services de bus de ville et de transports scolaires pour la zone Est de la communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise. 

Le transfert des activités, des véhicules et de personnel depuis les différents acteurs historiques (Transdev pour notre territoire) se fait malheureusement dans la douleur. Les deux principales difficultés proviennent de l’état du parc de véhicule, très peu entretenu depuis la notification du nouveau marché en février, et des conditions de transfert du personnel. Le manque de conducteurs, sous contrat ou disponibles en interim, est particulièrement problématique. Keolis a lancé une campagne de recrutement et de formation pour pallier à cette difficulté. Les investissements pour la réparation et l’achats de véhicules sont également bien avancés. Le retour à un service normal début octobre est, d’après Keolis, un objectif réaliste ; en attendant, nous sommes tombés d’accord pour améliorer le service en priorité sur les transports scolaires (bus de ville et car spéciaux pour le collège d’Andrésy et Verneuil). 

Keolis a, par ailleurs, fortement renforcé son centre d’appel, saturé depuis la rentrée, pour répondre aux nombreuses sollicitations de la population et des établissements scolaires. 

Il est également important de noter que par contrat, Keolis n’est plus en mesure de proposer un site internet pour son activité. Tout est maintenant centralisé sur le site https://www.iledefrance-mobilites.fr/, que ce soit les fiches horaires ou les informations trafic. Pour faciliter votre recherche, nous avons mis les fiches de lignes sur le site de la ville , et au format papier dans les accueils de l'Hôtel de ville. 

La Ville d'Andrésy reste entendu en contact régulier avec les délégataires afin de suivre l'évolution du service dans les prochaines semaines.

Informations

Keolis