Publié le 01 février 2021
Vigilance crue de Seine
La Seine est actuellement en crue et est placée en vigilance jaune (www.vigicrues.gouv.fr). La tendance est à la hausse du fait de la propagation des crues venant de l'amont (Seine et Oise). Les équipes de la Ville sont mobilisées et en alerte, prêtes à mettre en place les mesures nécessaires. Il convient d'être vigilant, de se tenir informé de l'évolution de la situation et de respecter les conseils émis.
Restez informés ! Retrouvez les dernières actualités...
En raison de la crue, les quais de Seine sont fermées à la circulation. Une déviation est mise en place rue du Général-Leclerc au niveau de la rue Georges-Delamare. Les automobilistes sont priés de dévier par l'avenue Maurice-Berteaux pour se rendre en centre-ville.
En raison d'un risque de crue génératrice de débordements et dommages localisés ou de montée rapide et dangereuse des eaux, la ville d'Andrésy vous déconseille de stationner votre véhicule sur les quais proches de la Seine.
Crue de la Seine, restons vigilants !
Le service de prévision des crues Seine-Moyenne-Yonne-Loing a émis un bulletin d'information relatif à la crue de la Seine classé en jaune.
Depuis mercredi dernier, une succession de perturbations a arrosé l'ensemble des bassins. Les niveaux sont globalement à la hausse sur l'ensemble des tronçons. De nouvelles précipitations sont attendues dans les jours à venir.
Les habitants vivant au bord de la Seine ou de l'Oise sont malheureusement habitués à ces alertes vigilance en cas de hausse du niveau de la Seine ou de l'Oise.
La ville d'Andrésy vous rappelle quelques précautions à prendre :
- Sortir tous les objets périssables des caves, sous-sols et rez-de-chaussée qu’il est possible de protéger ;
‒ Sortir ou mettre en sécurité les appareils ou produits pouvant représenter un danger, à savoir : appareils électriques, appareils de chauffage, voitures, mobilier, produits toxiques, arrimer les cuves à fuel, etc. ;
‒ Ne pas touchez aux installations électriques ;
‒ Écouter la radio, en particulier la radio locale, pour prendre connaissance des consignes des autorités et de l’évolution de la situation.
En cas de début d'inondations (crue), soyez vigilants et respectez les consignes ci-dessous :
‒ Réfugiez-vous dans les étages de votre habitation avec des vivres, de l’eau et des vêtements chauds ;
‒ Coupez le gaz, le chauffage et l’électricité ;
‒ Ne pas utilisez d’équipements électriques tels que les ascenseurs ou les portes automatiques ;
‒ Fermez les poubelles et les mettre dans un placard pour éviter qu’elles ne flottent ;
‒ Mettre les produits toxiques en hauteur ;
‒ Ne pas toucher les animaux fuyants l’inondation, en particulier les rongeurs ;
‒ Ne pas utiliser sa voiture ;
‒ Ne jamais retourner chercher quelque chose dans un lieu inondé ;
‒ Ne pas sortir de l’habitation ;
‒ Ne pas franchir un pont menacé par le torrent ;
‒ Ne pas consommer de l’eau du robinet, tant que les autorités ne vous y autorisent pas.
La Seine est actuellement en crue et est placée en vigilance. Les équipes de la Ville sont mobilisées et en alerte, prêtes à mettre en place les mesures nécessaires.
Afin de vous tenir informé de l’évolution de la situation, la ville d’Andrésy vous demande de remplir le questionnaire ci-dessous - et de le déposer
au Centre Communal d’Action Sociale (4, boulevard Noël-Marc) ou de l’adresser par mail à ccas@andresy.com.
La ville d'Andrésy a élaboré un Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs, appelé DICRIM. Il est à disposition dans les accueils de la ville, mais également téléchargeable ci-dessous.