Publié le 20 novembre 2025
Andrésy expérimente : La collecte des déchets alimentaires
Une initiative menée avec la Communauté urbaine GPSO
À partir de la fin de l’année 2025, Andrésy participera à une expérimentation : la collecte des déchets alimentaires (aussi appelés biodéchets) en points d’apport volontaire. Une nouvelle manière de trier nos restes de repas pour leur donner une seconde vie, tout en réduisant nos déchets ménagers.
Une expérimentation de grande nature
Pendant un an, la Communauté urbaine GPS&O installera 6 bornes destinées à la collecte des biodéchets d'ici à fin 2025 pour les habitants des résidences Sisley, Valois et Charvaux. Les habitants concernés pourront y déposer directement leurs biodéchets (tous les déchets alimentaires, y compris la viande et le poisson), à tout moment de la journée. Cette phase d’essai permettra d’évaluer la pertinence du dispositif avant un éventuel déploiement à plus grande échelle sur le territoire.
Pourquoi trier ses biodéchets ?
Les déchets alimentaires, composés à 80% d'eau, représentent près d’un tiers de nos poubelles grises. Leur incinération génère des gaz à effet de serre et gaspille une ressource naturelle précieuse. Triés et valorisés, ces déchets deviennent au contraire une source d’énergie et de fertilité : ils peuvent être transformés en compost pour enrichir les sols, ou en biogaz pour produire de l’électricité ou de la chaleur. En détournant ces déchets du bac gris, nous réduisons aussi les coûts de collecte et de traitement, qui représentent 60% du budget « Déchets » de la Communauté urbaine.
Où seront installées les bornes ?
Six points d’apport volontaire seront déployés à Andrésy :
- 1 et 2 rue des Martyrs-de-Châteaubriant
- 3 4, 31 et 55 avenue des Robaresses
- 5 et 40 rue de Penthièvre
- 6 rue de Thymerais/chemin des Écoliers
Les habitants pourront y déposer leurs déchets en vrac, en y ajoutant un peu de matière sèche (broyat) mise à disposition sur place.
Comment participer ?
- Récupérez votre bio-seau : il sera distribué par la Communauté urbaine lors de rencontres d’information dès le 26 novembre.
- Triez et déposez vos déchets tous les 2 à 3 jours dans les composteurs proches de chez vous.
- Respectez les consignes de tri figurant sur le bio-seau, la documentation reçue ou sur le site gpseo.fr.
Et après ?
Les déchets collectés seront valorisés localement : ils serviront à la production de biogaz, utilisé par les agriculteurs ou pour l’énergie, ou de fertilisant, pour les cultures alentours.
Vous faites partie des secteurs concernés et souhaitez obtenir plus d’information ?
Contactez le service de la Ville durable à ville.durable@andresy.com